jeudi 19 juin 2014

La feuille morte

« L’alcool aide à dire des conneries. Sinon qu’est ce que tu crois ? On s’tairait. »Jean Carmet, Brèves de comptoir.

Selon Wikipedia, la feuille morte est, au football, un coup franc trompant le gardien de but et tiré avec grande habileté, le ballon donnant l'impression de flotter dans l'air. Le footballeur brésilien Didi, champion du monde 1958 en Suède, est considéré comme l’inventeur de cette technique.


Dédé la rascasse, aurait, après avoir vibré à l’écoute de la finale sur le vieux poste à galène du bar des Sports de La Chapelle Rainsouin, inventé en son honneur un cocktail du même nom. Embrasé d’une émotion et d’une fougue encore inconnues, la ferveur au bout des doigts et la fièvre aux pieds, il surprit la patronne des lieux dans sa surface de préparation. Il empoigna de la gauche, sirops de menthe et de grenadine ; de la droite, la rassurante bouteille de Pernod qui trônait toujours fière, telle le trophée Rimet, au bout du comptoir.

D’une dextérité redoutable, Dédé aligna 1 centilitre de menthe et de grenadine dans un verre à vin fraîchement reposé sur le zinc par un quidam surpris, rude défenseur du rouge limé. Tout le monde fut pris de court. Lui l’homme ventripotent et disgracieux, voulait montrer à tous, tel Garrincha l’ange aux jambes tordues, qu’il pouvait enflammer la froideur de ces terres nordiques. Il berça le tout de 3 centilitres de spiritueux anisé et conclut sa geste par une cascade d’eau glacée, levant son verre à la révélation étourdissante que les auriverdes venaient de faire éclater sur ce sport de gentlemen joué par des voyous ! 

A la vôtre !

Kôhl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire