dimanche 15 juin 2014

Côte d'Ivoire vs Japon


Plantée sur la côte ouest de l’Afrique et cernée par le Mali, le Libéria, la Guinée, le Burkina Faso et le Ghana, la Côte d’Ivoire tente d’échapper à ce traquenard en se jetant dans l’océan Atlantique, mais sans y parvenir.

Si tu me donnes des noix de coco
Moi je te donne mes ananas
L’économie du pays est essentiellement basée sur le café et le cacao. Son sport national est la guerre.  En effet, après la mort de son président Félix Houphouët-Boigny en 1993, les conflits s’enchaînent en Côte d’Ivoire. En 1999, le général Robert Guéï accède au pouvoir par un putsch, équivalent politique du tacle en pleine surface de réparation. C’est la porte ouverte aux guerres civiles et aux soulèvements en tout genre, une attitude que Pierre de Coubertin eût certainement désapprouvée.

Les putsches et les conflits internes n’ont pourtant pas empêché la FIF (Fédération ivoirienne de football) de se distinguer au cours d’opérations militaires aussi mémorables que la Coupe d’Afrique des nations de 1992, celle de 2006 et celle de 2012, la première en remportant le trophée, les deux autres en atteignant la finale. Les Eléphants semblent nettement plus à l’aise en Afrique, sans doute une question de climat, puisque si la Côte d’Ivoire a su se qualifier pour la Coupe du Monde de 2006 et celle de 2010, elle n’a jamais pu dépasser la phase des éliminatoires, malgré le talent de son capitaine Didier Drogba.

Les meilleurs joueurs de l’équipe ivoirienne sont sans conteste le buteur Drogba et le milieu de terrain Yaya Touré. Ce sont donc leurs mollets que les attaquants adverses devront viser en priorité, avec fair-play bien sûr et sans oublier de jouer le ballon.

Raphaël Juldé




Terre des samouraïs, des kamikazes et des petites écolières friponnes, patrie de Goldorak et des séismes, le Japon semble aussi peu à sa place parmi les équipes de la Coupe du Monde qu’un morceau de sushi dans un kebab-frites. Il faudra pourtant commencer à s’y faire, puisque c’est la cinquième fois que le pays est sélectionné pour le championnat.

Qui aurait pu imaginer que cet archipel hautement submersible, qui a subi deux bombardements atomiques et dont la principale activité semblait être jusqu’ici le suicide spectaculaire et primesautier, pourrait un jour former une équipe de football d’envergure internationale ? On parle quand même de types qui pratiquent la plupart de leurs activités sportives pieds nus et en pyjama !

Vainqueur des coupes
L’équipe nationale de football japonais a la particularité d’être composée presque exclusivement de joueurs japonais. Bien la preuve que personne n’en veut. Pourtant, les "Samurai Blue" se sont illustrés en remportant à quatre reprises la Coupe d’Asie des nations, en 1992, 2000, 2004 et 2011. Mais il faut croire que les victoires remportées en Asie ne concernent pas beaucoup les Occidentaux. Il ne faudrait tout de même pas sous-estimer la fureur du dragon, puisque sur quatre participations à la Coupe du Monde, les Japonais ont atteint deux fois les huitièmes de finale. Des sportifs en pyjama, certes, mais qui ont appris à dribbler dans les tremblements de terre !

Nous pourrions conclure en évoquant le dessin animé "Olive et Tom", où des footballeurs parcouraient un terrain s’étendant sur des kilomètres carrés et marquaient des buts en réussissant d’incroyables acrobaties aériennes, mais à FIFA PAPA, nous nous sommes promis de ne pas utiliser ce genre de ficelles. Du coup, nous sommes bien embêtés.

Raphaël Juldé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire