jeudi 19 juin 2014

Colombie vs Côte d'Ivoire


Découverte par Christophe Colomb en 1492 alors qu’elle existait déjà depuis pas mal de temps mais qu’elle n’intéressait personne, la République de Colombie se situe en Amérique du Sud, entre le Panama et la Mer des Caraïbes.

Directement alimenté en cocaïne par l'oreillette
Pays pauvre, la Colombie se trouve à proximité du Brésil afin que ses habitants puissent assister à la Coupe du Monde sans trop se ruiner en billets d’avion. Depuis quelques années toutefois, le pays connaît une croissance économique intéressante. Ses principaux produits d’exportation sont le pétrole, le café, le charbon et l’or, mais bizarrement ce qu’on retient surtout de ce pays, c’est sa production de cocaïne. Les gens sont vraiment mal intentionnés.

L’équipe nationale de Colombie revient de loin. Affiliée à la FIFA depuis 1938, elle en est bannie en 1950 et, jusqu’à présent, n’a jamais dépassé les huitièmes de finale en Coupe du Monde. Il y avait seize ans qu’elle n’avait plus participé à une Coupe : autant dire que les joueurs sont chauds bouillants (comme on dit dans le jargon sportif) pour celle-ci. Heureusement pour les autres équipes, il semble que la "Génération dorée" du football colombien se soit achevée en 2001 avec la victoire de la Copa América. Cependant, en battant l’Uruguay par 4 à 0 lors des sélections pour le Mondial, les Colombiens ont montré qu’il ne fallait pas trop les prendre pour des rigolos quand même. Ce qu'ils ont confirmé en infligeant trois buts à zéro à la Grèce lors du premier match de ce championnat.

La botte secrète de l’équipe de Colombie est le règlement de compte, technique ingénieuse et bon enfant qui consiste à assassiner le joueur ayant commis la maladresse de tirer contre son camp. Les Colombiens seraient-ils de mauvais perdants ?

Raphaël Juldé






Plantée sur la côte ouest de l’Afrique et cernée par le Mali, le Libéria, la Guinée, le Burkina Faso et le Ghana, la Côte d’Ivoire tente d’échapper à ce traquenard en se jetant dans l’océan Atlantique, mais sans y parvenir.

Si tu me donnes des noix de coco
Moi je te donne mes ananas
L’économie du pays est essentiellement basée sur le café et le cacao. Son sport national est la guerre.  En effet, après la mort de son président Félix Houphouët-Boigny en 1993, les conflits s’enchaînent en Côte d’Ivoire. En 1999, le général Robert Guéï accède au pouvoir par un putsch, équivalent politique du tacle en pleine surface de réparation. C’est la porte ouverte aux guerres civiles et aux soulèvements en tout genre, une attitude que Pierre de Coubertin eût certainement désapprouvée.

Les putsches et les conflits internes n’ont pourtant pas empêché la FIF (Fédération ivoirienne de football) de se distinguer au cours d’opérations militaires aussi mémorables que la Coupe d’Afrique des nations de 1992, celle de 2006 et celle de 2012, la première en remportant le trophée, les deux autres en atteignant la finale. Les Eléphants semblent nettement plus à l’aise en Afrique, sans doute une question de climat, puisque si la Côte d’Ivoire a su se qualifier pour la Coupe du Monde de 2006 et celle de 2010, elle n’a jamais pu dépasser la phase des éliminatoires, malgré le talent de son capitaine Didier Drogba. En remportant leur premier match contre le Japon (2-1), ils sont peut-être en train de prendre leur place pour les huitièmes ? La rencontre de ce soir contre la Colombie pourraient nous réserver bien des surprises (comme le disent les journalistes sportifs, qui sont facilement surpris)...

Les meilleurs joueurs de l’équipe ivoirienne sont sans conteste le buteur Drogba et le milieu de terrain Yaya Touré. Ce sont donc leurs mollets que les attaquants adverses devront viser en priorité, avec fair-play bien sûr et sans oublier de jouer le ballon.


Raphaël Juldé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire