jeudi 26 juin 2014

Portugal vs Ghana




Le Portugal est né le 5 février 1985 à Funchal. Elevé sur l’île de Madère, il grandit gentiment dans le pittoresque quartier du Santo Antonio – aucun lien avec Frédéric Dard – avant d’intégrer à 12 ans le centre de formation du Sporting où il se fait immédiatement remarquer. Cinq années plus tard, il signe son premier contrat professionnel. Une année supplémentaire et il est recruté par le Manchester de Ferguson avant de se révéler au monde lors de l’Euro 2004.

Quelques années plus tard, le Portugal remporte la Ligue des Champions avec Manchester United en 2008 et obtient le Ballon d’or. Il devient l’objet de toutes les convoitises. Les offres de transfert surgissent de toutes part. Il est finalement acheté par le Real de Madrid pour 94 millions d’euros, un record !

Nom de code : CR7
Le Portugal devient rapidement une pièce maîtresse du jeu du club madrilène. A chaque saison, s’il n’obtient pas le Ballon d’or comme en 2013, il finit toujours soit deuxième soit troisième. Il lui arrive de défrayer la chronique du fait de son immodestie mais… attendez… j’apprends une nouvelle de dernière minute de la plus haute importance ! Le Portugal pourrait ne pas entamer ce match pour cause d’inflammation du tendon rotulien ! Quel coup de théâtre ! Le Portugal est bien irremplaçable !

Je comprends d’avance votre stupeur, lecteurs attentifs, aussi, pour tenter d’apaiser votre traumatisme, je consens ici à vous révéler le nom secret du Portugal : il s’appelle Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro.

GBfooTiX







Les Black Stars du Ghana ont déjà participé à deux phases finales de la Coupe du Monde : en 2006 et en 2010. Au palmarès de la sélection ghanéenne, il faut compter quatre victoires en Coupe d’Afrique des Nations sur huit finales jouées. Le lien entre ces succès et la présence du grand Abédi Pelé dans l’effectif ghanéen n’a pu jusqu’à maintenant être prouvé scientifiquement même si Stephen Hawking évoque un faisceau d’éléments concordants qui ne sauraient indiquer avec certitude le contraire. Connu du côté de la Canebière pour son goût pour la bonne chère, le mythique meneur du Ghana –  ce bon Abédi, bien sûr ! – a remporté pour sa part trois ballons d’or africain. Ce qui est bien.

Un visionnaire, qu'on vous dit...
Mais cessons ici de ressasser le passé car l’avenir, c’est la vie !

Non, en fait, non. L’avenir, pour le Ghana, c’est la mort, le groupe de la mort avec pour adversaires immédiats rien de moins que l’Allemagne, le Portugal et les Etats-Unis ! Si les Black Stars réussirent à vaincre les Etats-Unis en huitièmes de la dernière World Cup, ils ne purent à l’époque rivaliser avec la teutonne mannschaft.

Mais alors, pris par une métaphore céleste, vous ne pouvez vous empêcher de vous demander : les étoiles du Ghana brilleront-elles à nouveau contre les USA ? Echapperont-elles au trou noir allemand ? Sauront-elles éclipser le mur portugais ou s’y écraseront-elles ? Toutes ces questions, je vous le dis, les Ghanéens ne manqueront pas d’y répondre avec fougue et brio !

GBfooTiX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire