lundi 23 juin 2014

Pays-Bas vs Chili



Les Pays-Bas ont été les premiers à se qualifier pour les huitièmes. Les « Oranje »  (qui vont d’ailleurs jouer en orange pour justifier de leur surnom « Orange mécanique ») sentent bien qu’il se trame quelque chose, que le vent va souffler… Finir premier d’une poule compliquée (les mecs se sont coltinés l’Espagne), ça vous imposerait une équipe. On imagine déjà les futurs adversaires arrivant sur le terrain avec les guibolles molles. Affronter le Chili dans un combat toujours viril et parfois correct est bien une nouvelle opportunité pour les hommes de Van Gaal de montrer ce dont les « dirty old bataves » sont capables.  

La Roja chilienne est survoltée, chaude bouillante, après ces trois points chipés, avec classe, à l’Espagne ; d’autant qu’elle aimerait éviter la confrontation avec le Brésil en huitièmes… Elle en garde de mauvais souvenirs (2010, 1998) de ces rencontres-là. 

En 1989, Roberto Rojas, portier chilien, lors d’un match au Maracana dans le cadre des éliminatoires pour le mondial 1990, se saigna le visage non par désir esthétique de scarification mais pour tromper l’ennemi : une fusée avait en effet atterri à quelques mètres de sa cage et cette simulation permettait ainsi de quitter le terrain… mais aussi les compétitions internationales lorsque la supercherie fut dévoilée…




Hendrik Johan Cruijff, dit Le Maigre, dit le Hollandais Volant, dit Till l’Espiègle, dit le Prince d’Amsterdam, dit Le Sauveur, quant à lui, était absent lors de la Coupe du monde 1978 (en Argentine). Le motif : « J'ai eu un fusil pointé sur ma tête, j'ai été ligoté, ma femme a aussi été ligotée, et mes enfants étaient présents dans mon appartement de Barcelone. Il y a des moments où d'autres valeurs priment dans la vie ». Mouais, un peu chochotte le Johan.

Dj Zukry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire