vendredi 4 juillet 2014

Produit dérivé #2 : FIFA 98

Le 14 juillet 2014, c’est l’été. Pour ceux qui ne sont pas en vacances, c’est tout de même week-end prolongé grâce au lundi férié. On va tous pouvoir profiter des embouteillages pour aller à la plage. Le 14 juillet 2014, c’est la fête nationale, certains imaginent déjà l’incroyable célébration patriotique qu’entraînerait une victoire de l’équipe de France lors de cette coupe brésilienne. Car le 14 juillet 2014, c’est aussi et surtout un lendemain de finale de coupe du monde, le jour où, après un mois de compétition, il n’y a plus rien. Même si l’on fait semblant, même si l’on fait comme si cela allait durer toujours, le 14 juillet 2014, ce sera ça : le jour du vide. Alors, nous nous acharnerons à remplir ce vide à grands renforts d’analyses et de commentaires, de visionnages et de revisionnages des moments-clefs, des tournants des matches, des images insolites, des instants d’émotion… jusqu’à en dégueuler. La dure réalité est bien là : le 14 juillet 2014 inaugurera quatre années d’attente insoutenable à nous vautrer dans le recyclé jusqu’à la coupe du monde de Poutine.

Fort heureusement, outre les autres compétitions qui, si elles peuvent avoir de l’intérêt, n’auront jamais le charme d’une Coupe du Monde, il existe de puissants palliatifs au premier rang desquels trône le jeu vidéo.


De plus en plus réalistes, de plus en plus immersifs, les jeux vidéo de simulation footballistique emportent l’adhésion des joueurs les plus exigeants tout en confisquant leur volonté. Certains addicts vont jusqu’à préférer le jeu interactif dernier cri au bon vieux match que l’on regarde entre potes affalés dans un canapé une bièrette à la main. A ces inconscients, je dis : Pauvres fous ! Vous n’avez rien compris.

En effet, si les éditeurs de logiciel rivalisent d’ingéniosité pour conquérir le marché du jeu de foot sur console ou ordi, ils ne pourront jamais mieux faire que… FIFA 98 : En route pour la Coupe du Monde, disponible sur Nintendo 64, PlayStation, Windows, Game Boy, Super Nintendo, Mega Drive et Saturn. 


Il suffit de rentrer la cartouche dans la console et c’est parti ! EA Sport, it’s ain’t a game bordel ! Accueilli par la douce voix de Jean-Luc Reichmann, vous avez le choix entre un grand nombre de compétitions nationales et internationales. Mon conseil : dans un premier temps, contentez-vous d’un match unique puis lancez-vous dans un championnat national ou une coupe internationale ! 




S’ensuit le choix des équipes, là également FIFA 98 : En route pour la Coupe du Monde rime avec voyage ! Si vous pouvez vous contenter de jouer contre l’ordinateur, c’est certainement face à un adversaire humain que vous pourrez tirer le plus grand plaisir de FIFA 98 : En route pour la Coupe du Monde. Il est en outre possible de jouer en collaboration à deux contre l’ordinateur ou contre deux autres joueurs de n’importe quel sexe. Pour couronner le tout, les commentaires redondants de Thierry Gilardi et de David Ginola vous plongeront à coup sûr dans la béatitude la plus complète.


Bref, vous n’en avez peut-être pas encore conscience, mais vous n’avez plus qu’une seule chose à faire pour que votre existence post-Coupe du Monde ne sombre pas dans les abysses d’une existence sans sel, pire qu’une troisième mi-temps sans alcool. Vous devez de ce pas commander une SuperNES sur le bon coin ou un site du genre avec une télé à péritel ainsi que FIFA 98 : En route vers la Coupe du Monde, le seul jeu qui pourra vous sauver la vie.

GBfooTiX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire