dimanche 29 juin 2014

Costa Rica vs Grèce




Dans une Coupe du Monde, vous avez d’un côté les grandes équipes, bagarreuses, techniques, les équipes qui gagnent… et de l’autre, les équipes qui sortent des poules à la surprise générale. Qui aurait parié que la Grèce et le Costa Rica parviendraient à se qualifier pour les huitièmes de finale ? « Sur le papier », comme disent les commentateurs sportifs, ces équipes-là manquaient vraiment de sex appeal. Rien que le groupe C, celui des Grecs, n’était pas particulièrement bandant, maintenant on peut bien le dire. Je soupçonne DJ Zukry de me l’avoir attribué parce qu’il connaît mon goût pour les losers en général…

Le gardien grec est bien décidé à ne rien laisser passer ce soir


La Grèce, c’est quand même une équipe qui a réussi à se qualifier malgré un match nul (et pour ainsi dire, non avenu) contre le Japon, et un autre perdu contre la Colombie, par trois à zéro ! Excusez-moi, mais j’ai pas l’impression qu’ils partent vainqueurs, les mecs ! Et je viens de m’apercevoir en regardant la composition de l’équipe (oui, jusqu’à présent, je ne m’y étais pas intéressé), qu’un de leurs attaquants s’appelle Salpingite ! Si vous voulez être pris au sérieux, les cocos, va falloir y mettre un peu du vôtre aussi.



Les Ticos, c’est autre chose. Le Costa Rica a quand même battu l’Uruguay et l’Italie, et a réussi à tenir tête à une Angleterre au bord de l’effondrement psychologique. Voilà un adversaire de taille ! Un adversaire qui risque de flanquer la frousse aux Hellènes, malgré leurs héros, leurs demi-dieux et leurs colosses… Ce soir, sur l’Arena Pernambuco, on pourra le dire : « C’est là que les Athéniens s’atteignirent. » Pas sûr qu’ils en ressortent entiers. À moins d’unir leurs mollets, de retrouver une cohésion parfaite et, parvenus en huitièmes de finale, de sentir naître en eux des forces nouvelles, de quoi surprendre tout le monde ! Tout n’est pas perdu tant que rien n’est gagné.


Les Ticos se montreront-ils à la hauteur de leurs supporters ?


Raphaël Juldé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire