dimanche 29 juin 2014

Pays-Bas vs Mexique



Ron Vlaar avec son ami barbu
Vous savez comme nous sommes, à Fifa Papa. Il nous suffit d’entendre un commentateur prononcer, le plus sérieusement du monde, dans un professionnalisme déroutant, « une bien belle tête de Vlaar », pour que nous pouffions comme des collégiennes face à un prof qui a une tâche d'encre sur les fesses (c'est vrai que c'est drôle, quand on y pense). Ce défenseur batave, capitaine des Oranje, me plaît beaucoup et dieu sait que je n’affectionne pas particulièrement l’autorité musclée mais il se dégage de ce gaillard une force qui impose le respect. Quant à Sneijder, le number ten néerlandais, il parcourt en moyenne 11 kilomètres par match ; je sais, j’ai compté. Pour me rendre au boulot à pinces, la distance aller-retour est de 3,4 kilomètres. Je le sais, j’ai regardé sur Mappy. Et est-ce que je frime ? Est-ce que je me considère comme un marathonien ? Non, Monsieur Sneijder, je reste modeste. Profil bas. Prenez-en de la graine !

Vous ne pourrez jamais lancer une « ola » à cinq personnes. Il faut être douze, au minimum. Des études scientifiques le prouvent. Démarrer une « ola » dans une église est possible également. Je conseille d'ailleurs de faire l'essai lors d'un mariage (vous pouvez tenter dans une cérémonie type sépulture mais je ne garantis pas l'enthousiasme). C’est en 1986, lors du Mundial, que j’ai vu ma première « ola ». J’avais dix ans. Certains experts considèrent d’ailleurs que tout a commencé, vraiment, ici, au Mexique. Bien sûr, cet évènement extra-sportif n’a pas bouleversé ma vie mais, comprenez-vous, savoir que j’ai assisté à cela sans m’en rendre compte me fout un peu les jetons, rétrospectivement. 

Bon, vous me connaissez, je vais pas vous la faire à l'envers : ce match Pays-Bas/Mexique est bel et bien l'affiche du jour. Mon ami et grantécrivain lavallois Juldé, dans 3 heures, vous présentera laborieusement Costa Rica/Grèce. Il n'est même pas payé pour ça, alors il vous vendra la marchandise à coup d'adjectifs, de superlatifs, de verbes transitifs : poudre aux yeux pour match laxatif. Avec un peu de chance, il est en mesure de terminer son texte de présentation par un "Que le meilleur pagne" ! Comment lui en vouloir ? 

Dj Zukry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire