vendredi 4 juillet 2014

L'entretien SWAG de Dj Zukry #4

Bonsoir à toutes, bonsoir à tous,
Cette rubrique du vendredi soir, je la dois aux jeunes car j'aime les jeunes : une jeunesse sans cesse en mouvement qui invente, innove, et nous, les vieux, un peu à l'écart, en retrait, avons le plus grand mal à suivre... Combien de fois ai-je entendu : "Mon fils se met du gel dans les cheveux, que dois-je faire Doc' ?". Dans ces cas-là, je commence toujours par dire que je ne suis pas docteur ; ce qui est parfaitement vrai et, ensuite, je m'éclipse discrètement : cela s'appelle filer à l'anglaise et c'est d'une élégance folle (surtout si vous portez une veste en tweed et une cravate en laine).
Je suis avant tout un sociologue : j'observe, je contemple, j'analyse et je synthétise. Quoi ? Que les Guy, dans notre société contemporaine, sont enviés et jalousés. Oui, les Guy sont calomniés car ils sont Guy, tout simplement, et être Guy, en 2014, c'est le mal absolu. Pourquoi s'en prendre aux Guy alors que tant de Philippe pullulent, pourquoi s'en prendre aux Guy alors que les Pierre sont probablement les pires individus de l'espèce humaine ? 
Vous avez déjà entendu, sortant de la bouche baveuse d'un jeune, cette expression : "Swag" et n'avez jamais osé demander autour de vous ce que cela signifie. C'est tout simple pourtant : "Secretly We Are Guy" (ce qui signifie : "Secrètement nous sommes Guy"). Vous comprenez maintenant ? 
En résumé, cette rubrique est donc l'occasion unique, en cette période de fête mondialisée et de résultats du bac, de sortir les Guy de leur tanière, de leur malaise, et de leur confier la parole, de montrer aux ostraciseurs patentés ce que sont vraiment les Guy : des êtres d'exception ! 
 C'est ainsi que nous avons déjà eu des entretiens exceptionnels avec Guy RouxGuy Môquet et Guy Lux.

Cette semaine, GUY DE MAUPASSANT, star des Lettres, est mon invité :

Dj Zukry : Salut Guy ! Bon, je dois t’avouer que je suis peu stressé… C’est le père Juldé, notre éminent spécialiste littéraire, qui devait assurer le questionnaire SWAG de la semaine mais il s'est pris de passion pour le foot et regarde le Brésil/Colombie.
Guy : Avant de commencer, je tiens à vous remercier car je sais que cette rubrique est lue par les jeunes et que certains d’entre eux pensent que je ne suis qu'un nom de collège ou de lycée.
Dj Zukry : Oui, alors qu’il y a des places, des rues, des parcs, des impasses, des ronds-point, des boulevards, des aires de repos et des stations de bus qui portent également ton nom.
Guy : Les gens savent-ils vraiment qui je suis ?

Dj Zukry : Je suis sûr qu’ils en sauront plus à la fin de ce questionnaire. Tout d’abord, quel style de Guy es-tu ?
Guy : Comme l'indique mon patronyme, je suis un Guy silencieux : les mots passant, seuls les écrits restent. Voyez-vous, venant de la campagne, le mutisme est quelque chose qui m'est tout à fait naturel. En retrait, j’observe les mouvements de mes contemporains, comme un docteur : les gens sont pour moi réductibles à des pathologies... Cela peut vous sembler cruel mais...

Dj Zukry (interrompant Guy) : Est-ce qu'il y a des Guy qui, dans ta vie, ont exercé une certaine influence sur toi ?
Guy : Difficile de répondre modestement à cette question… On va encore me trouver snob. Peu de personnes ont pu agir sur moi, d’une façon ou d’une autre. 
Dj Zukry : Même Flaubert ? 
Guy : Sans vouloir vous offenser, mon cher Zukry, Flaubert s’appelait Gustave. Entre nous, on disait « Tatave »... Et je vous interdis de me parler de Zola ! Ah, celui-là, quel prétentieux ! Non, honnêtement, aucun Guy… Aucun…

Dj Zukry : Guy, dans ta vie quotidienne, as-tu usé de ton prénom ? Par exemple, tu déboulais dans les soirées naturalistes de Médan, chez le vieux Zola (pardon, Guy, de le citer) et, arrivé à la porte, tu disais « Hey, les gars, c’est Guy ! Bougez-vous le cul pour m’ouvrir la lourde ! » et donc le personnel de la maison se pliait en quatre pour t'accueillir… Par exemple… 
Guy : Je ne suis pas le genre de type à frapper aux portes… 

Dj Zukry : Guy, tu n'es pas sans savoir que nous sommes en pleine Coupe du Monde... Je n’ai pas lu toutes tes nouvelles ni tous tes romans : as-tu écrit sur le sport ?
Guy : Si vous considérez que le canotage est un sport, alors oui, je suis un putain de sportif. J’ai navigué en eaux troubles, mon petit… Et la chasse, voilà un sport admirable ! Rien que d’en parler, j’en bave d’avance… Voulez-vous me faire plaisir ? Alors apportez-moi un gibier, n’importe lequel… On chasse encore dans le coin ?
Dj Zukry : Moyennement. La chasse n’a plus très bonne presse. 
Guy : C’est bien dommage. Je chassais le bourgeois également ; c’était très drôle. Enfin, tout ça se passait dans un autre siècle... Quand je vois tous vos équipements, là, vos internet et tout le tremblement... 

Dj Zukry : Avant que tu ne partes, je souhaite que tu participes au quiz "SWAG OU PAS SWAG". Je te donne un nom et tu me dis si cette personne rêve, en secret, de s'appeler Guy. On y va ?
Guy : Si vous le souhaitez… Mais quelle décadence ! Toute cette belle intelligence au service d’un si piètre questionnaire ! Votre civilisation me semble mal barrée, si vous me demandez mon avis… Mais exercez donc votre boulot : je ne suis qu'un vieux râleur !
Dj Zukry : Je t’avais prévenu, Guy, l’école française a foutrement détérioré le niveau intellectuel… En même temps, comme je t’expliquais en préambule, c’est Raphaël Juldé qui devait s’occuper de ton cas… Bon, je termine quand même… Léon Bloy, SWAG OU PAS SWAG ?
Guy : SWAG, sans hésitation. 

Dj Zukry : Merci Guy de ta présence parmi nous ce soir. C’est un honneur, vraiment. J’espère que les jeunes, notre coeur de cible, aura apprécié cet entretien. Pour bien saisir toutes tes facettes, il faut lire ton oeuvre, bien entendu. Un conseil pour nos amis ?
Guy : J’encourage la jeunesse à lire mon plus merveilleux roman : « Le rouge et le noir ». 
Dj Zukry : Un grand merci Guy. Vive le ballon rond et l’humour littéraire !

La semaine prochaine, je ne recevrai personne. Gloire aux Guy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire