vendredi 4 juillet 2014

Mi-temps France/Allemagne

L’arbitre argentin vient de siffler la mi-temps. Vous vous questionnez sur l’identité française depuis le début du match. Est-ce que Michel Sardou a raison ? Si les Ricains n’avaient pas été là, serions-nous tous vraiment en Germanie ? Qu’est-ce qu’être Français ? Une langue, un territoire, une culture, des valeurs communes, un idéal républicain ? Et n'est-ce pas en Argentine que se cachent d'anciens criminels nazis ? Tiens donc, comme par hasard : un arbitre argentin qui vient de siffler la mi-temps ! Aurait-il des choses à cacher sur son passé pour abréger ainsi cette partie ?

Toutes ces questions vous taraudent et vous empêchent d’assister sereinement et pleinement à cette rencontre. 

Par un étrange hasard, vous avez consulté notre blogue et avez parcouru d’un rapide coup d’oeil diagonal l’ensemble des textes et il vous semble que vous n’avez trouvé aucune réponse à vos interrogations existentielles. 

Tant pis, vous allez profiter de ces quinze minutes pour : 
  • Commander l’oeuvre intégrale de Maurice Barrès,
  • Vérifier votre arbre généalogique,
  • Scruter votre visage dans la glace (vous n’auriez pas le nez un peu trop oriental ?),
  • Défriser vos cheveux.
Aussi, la Kommandantur de Fifa Papa, soucieuse de votre bien-être, vous a concocté un quart d’heure de délicieuses chansons interprétées dans la langue de Brecht. Il est évident que vous allez reprendre cette deuxième mi-temps avec l’esprit apaisé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire