vendredi 13 juin 2014

« Quand on est sur le terrain, on fait moins le malin »

Entretien exclusif de FIFA PAPA avec Yuichi NISHIMURA, 
l’arbitre de la rencontre Brésil-Croatie (3-1).
« D’abord, j’ai croisé Jennifer Lopez dans le couloir menant au stade. Très gentille. Vraiment adorable malgré sa tenue ridicule... Elle a bien voulu me dédicacer son dernier CD. Une sombre bouse... Mais c’est pour ma petite fille, Yoki, elle a 8 ans et souffre d’une maladie orpheline. Pauvre petite chérie qui va s’inquiéter pour son papa. 
Ensuite, je suis entré sur le terrain et là j’ai compris l’importance de l’évènement. Merde, c’est l’ouverture de la Coupe du Monde ! J’ai un peu flippé : j’ai vérifié 20 fois que mes biscottes jaunes et rouges étaient bien dans la pochette de mon polo. Oui, elles y étaient. Vous savez que j’aime bien foutre des cartons… Brésil contre Pays-Bas. 2010. Vous vous souvenez ? J’en ai sorti six ! Et je vous rappelle que la Seleção avait perdu… Alors ne venez pas me dire que je suis pro-brésilien. 
Donc, je vous dis que, quand vous avez des milliards d’yeux braqués sur vous, vous n’en menez pas large. Et puis je ne vois pas tout ! Vous, avachis sur votre canapé, avec les caméras qui filment dans tous les angles, bien sûr la critique est aisée ! Mais venez-là, mettez-vous à ma place : ça hurle de partout, ça flashe, et toutes ces femmes dans les tribunes, indécentes métisses, qui me déshabillent du regard… 
Comment ne pas devenir fou ? Comment éviter l’erreur, si erreur il y a… Car c'est à vous de me le prouver... C'est vous qui affirmez que ce match est truqué... C’est la beauté de l’arbitrage humain : l’infaillibilité à hauteur d’homme, le droit au naufrage, l’aléatoire comme forme de vie : c’est pour ça que vous aimez le foot, non ?
 Vous voudriez que tout soit indiscutable, que tout soit visionnable, archivable, révisable ? Vous voudriez pouvoir revenir en arrière, interrompre le jeu à chaque instant litigieux, discuter le bout de gras en regardant tout au ralenti ? Vous voudriez faire confiance à la technique, qu’elle règne en maître ? En ce sens, je suis heidegérrien. La technique ne peut être l'unique mode de pensée, la seule façon que nous ayons de penser quelque chose..
Bon, de toute façon, je m’en fous, je vous dis… Je comptais pas passer  mes vacances à Zagreb ! J'ai pas besoin de copains, j’ai besoin de soutiens ! Je sais très bien que je vais me faire saké par la fédération, si vous me permettez de détendre l'atmosphère avec ce piteux calembour. En tout cas, sachez-le, je conserve ma dignité. Contrairement au cliché qui court sur nous, les Japonais, je ne vais pas me seppuku à cause d'un pénalty tendancieux ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire