vendredi 13 juin 2014

Mexique vs Cameroun


Le Mexique ce ne sont pas que des mayas et des aztèques, ce sont aussi des mixtèques ; que mes camarades deejays doivent connaître. 

Le Mexique se situe en Amérique du Nord. En ce sens, les mexicains sont les chtis des Etats-Unis, l'accent ridicule en moins. Attention, je ne dis pas que les mexicains n'ont pas d'accent. Ils parlent d'ailleurs espagnol et l'on s'apercevra bien vite, dans cette coupe du monde, qu'être hispanophone va nous être sacrément utile (ne serait-ce que pour demander à quelle heure se joue le prochain match).

Le fameux coup du sombrero
Les narcotrafiquants se partagent le marché de la drogue de manière très équitable : on peut donc considérer qu'ils ont moralisé la finance, que le marché se régule tout seul. De bien belles leçons économiques que nous donnent là les mexicains !

Si vous buvez un verre avec un mexicain, les probabilités sont fortes qu'il se saisisse d'un citron vert ; sorte d'élixir aux vertus indiscutables (c'est une façon, pour moi, de dire que je ne vais pas m'attarder sur les qualités supposées du "lime"). Pourquoi évoqué-je donc cet amer agrume ? Et bien, chers lecteurs, depuis le début de l'année la valeur de ce citron a triplé... A cause de qui ? Des trafiquants, encore eux, qui ont compris l'importance de cet or vert...

Les trentenaires confirmés se souviendront de la coupe du monde 86 de Mexico et, notamment, ce  quart-de-finale légendaire opposant la France au Brésil, à Guadalajara, remporté par les bleus lors de l'insupportable (nerveusement) séance de pénaltys. 

Dj Zukry



Terre de naissance de Dieudonné et Yannick Noah, le Cameroun se situe en Afrique centrale et occidentale. 

Comme de nombreux pays africains, le Cameroun est convoité (par les Anglais, les Français, les Allemands et, plus récemment, les Chinois). C'est vrai que c'est pas de bol : il y a au Cameroun des matières premières et des ressources agricoles, minières et pétrolières inespérées. Si tout se passe bien, le Cameroun pourrait donc devenir un pays émergent (et rejoindre ainsi la cohorte d'autres dizaines d'États dans la même situation (cf Brésil)).

Le 31 octobre 1972, par décret présidentiel, l'équipe nationale du Cameroun a pris la dénomination officielle de "Lions Indomptables". Faire partie du staff de l'équipe technique de l'équipe de football du Cameroun est donc considéré comme un graal ultime. Cependant, le ministre des sports et de l'éducation physique, Adoum Garoua, a tapé du poing sur la table basse : "Messieurs, les lignes budgétaires sont restreintes alors organisez-vous... Tout le monde n'ira pas au Brésil !" ; ce que le sélectionneur allemand des Lions a approuvé (lui, il s'en fout, son billet est déjà payé par le gouvernement).

Je danse le Milla
Les jeunes trentenaires se souviendront avec émotion du parcours des Lions lors de la Coupe du monde 1990, avec la chic danse de Roger Milla (38 ans) au poteau de corner, l’exploit face à l'Argentine (les Lavallois vibraient d'autant plus que cette victoire fut arrachée par un but de François Oman Biyik) et leur défaite, forcément injuste, en quart-de-finale, face à l'Angleterre. 

Supporter le Cameroun, c'est chic : ça fait de Gauche.

Dj Zukry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire