vendredi 11 juillet 2014

Rio à l'ombre : Carlos, gonfleur de ballons


Un peu de couleur locale avec Carlos : jeune homme issu des quartiers défavorisés, il a franchi les échelons petit à petit jusqu'à être, à ce jour, chef d'escadron des gonfleurs de ballons de cette Coupe du Monde. 

Je me moque gentiment de ses joues que je trouve protubérantes. Lien avec son métier ? Carlos se marre. Il est sympa. Il se marre toujours. Bon. L'instinct du journaliste, bien que partiellement flétri par mon taux d'alcoolémie, revient à la surface. Sans vouloir lui mettre la pression, je le mitraille de questions d’ordre technique : quels sont les appareils utilisés pour gonfler les ballons, quel est son poids avant et après le match (au ballon), quelle est exactement sa circonférence (au ballon), et si la pression de ce ballon est exprimé en bars, alors puis-je prendre un ballon de rouge au bar ? Cette dernière question étant du domaine de la pure fantaisie, mon interprète tente de transcrire cet épatant jeu de mots en portugais mais le charme de l’instantanéité disparaît et Carlos, dépité, me rend un regard qui en dit long. 

Qu’à cela ne tienne, Carlos, d’un débit que je juge un peu trop scolaire, me récite bien sa leçon : le gamin en connaît un rayon. Pendant qu’il m’explique qu’un ballon se compose de 12 pentagones et 20 hexagones, je cherche un moyen de changer de sujet. J’aimerais en effet évoquer avec lui la situation sociale, économique, stratégique, militaire et politique du pays (j’ai reçu de nombreux mails d’observateurs de ce blog qui critiquent ma distance et mon peu d’implication au vu du contexte dans lequel s’inscrit ce mondial. Je n’ai d’ailleurs pas souhaité y répondre et je me disais donc que cet entretien avec  cet autochtone serait l’occasion de démontrer ma capacité à m’indigner... J'avoue qu'un succès d'outre-tombe à la Stéphane Hessel me ferait particulièrement plaisir). 

Malgré les nombreuses perches que je lui tends avec insistance, Carlos commence à me gonfler avec son putain d’icosaèdre tronqué. Son traducteur s’est endormi. Insidieusement, je plonge également dans un profond sommeil duquel me sort un camarade de Fifa Papa qui vient se servir dans le mini-bar (à ce sujet, je fais appel à ma famille et à mes amis de France : pouvez-vous me transférer, via PayPal, la somme de 5 000 € dans les meilleurs délais afin de payer une partie de nos dettes, et terminer cette compétition dans la décence, SVP ?).

Dj Zukry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire